De manière générale, les étudiants qui échouent leurs semestres/années le doivent quasi exclusivement à un manque de travail personnel (voire une absence totale de travail !). Il est important de relire vos cours et de préparer sérieusement vos TD et vos TP.
Les ordinateurs qui sont mis à votre disposition sont extrêmement sollicités mais ne sont renouvelés que tous les cinq ans. Les budgets de fonctionnement pour les maintenir en état se sont toujours révélés insuffisants, et cette gestion matérielle prend un temps non négligeable à l'ingénieur qui a la charge du matériel informatique. Il est donc indispensable que vous en preniez soin, en particulier les écrans LCD qui sont beaucoup plus fragiles que les anciens écrans CRT.
Le système d'exploitation installé sur les machines est du type UNIX (Linux) pour des raisons pédagogiques et pour vous familiariser avec les différents aspects logiques de la gestion d'un système au sein d'un réseau. Il est chaudement recommandé d'installer une distribution de votre choix de ce système sur votre ordinateur personnel si vous en disposez. L'ingénieur est tout à fait disposé à vous aider dans cette démarche (mais il ne fera pas le travail à votre place).
Programmez ! Il y a encore 10 ans, l'intégralité des étudiants d'une promotion de licence d'informatique programmait à la maison. Aujourd'hui c'est une infime fraction d'étudiants en informatique qui programme. Il n'est pas possible de progresser en informatique sans pratiquer la programmation. La programmation est à l'informatique ce que le calcul est au mathématiques, c'est un entraînement indispensable.